Lieu

Lieu2019-05-27T10:26:35+02:00

L’adresse

Je vous accueille bien volontiers au Kalversteeg 10, 9000 Gent, dans le quartier pittoresque du Patershol. Voici, en bref, quelques informations pour vous aider à vous situer. Au bas de la présente page, vous trouverez un album de photos de ce magnifique quartier.

La ville : Gand

Gand est, après Anvers, la plus importante ville de Flandre. De 1000 à 1550, elle fut la deuxième plus importante ville européenne, avant Londres mais après Paris. Elle est traversée par l’Escaut et par la Lys : on y côtoie l’eau presque partout. C’est une des villes où on trouve la plus grande concentration de bâtiments historiques, vu qu’elle a échappé aux bombardements des deux guerres. Le centre-ville est interdit aux voitures, et l’infrastructure pour les vélos y est très performante jusqu’en périphérie. Une ville où il fait bon vivre et déambuler.

Le quartier : Patershol

Le quartier où je vous accueille s’appelle le « Patershol ». Comprenant une dizaine de rues pavées piétonnières, il regroupe les plus anciennes maisons gantoises. Le Patershol fut au moyen-âge le faubourg du château des comtes de Flandre, et il est maintenant repris dans le patrimoine historique mondial de l’Unesco. S’il a connu de nombreuses variantes à travers les âges (riche quartier de tanneurs, alternance d’ordres religieux, repaire coupe-gorge…), le Patershol est de nos jours un quartier particulièrement rustique jouxtant le centre-ville.

En bordure du Patershol se trouve le Oudburg, une longue rue propice à flâner flanquée d’agréables terrasses, de quelques magasins typiques, et de restaurations du monde entier. En parallèle avec le Oudburg coule la Lys, qui traverse tranquillement la ville. Le quartier respire la quiétude, mais s’anime très fortement en été lors des « Gentse Feesten » et des « Patersholfeesten ».

photo by Huis van Alijn
Leie

Accessibilité

Le Patershol forme la limite du centre-ville interdit aux autos : il permet donc une approche aisée avec tout type de véhicule, même si les derniers mètres sont à parcourir à pied.

Transport public : La majorité des transports publics s’arrêtent au « Gravensteen » (le château des comtes), à quelques mètres du Oudburg. La ville de Gand possède deux gares principales : Gent Sint Pieters (la plus agréable), et Dampoort.

En voiture : Le parking public « Vrijdagmarkt » (Vrijdagmarkt 1, 9000 Gent) se trouve lui aussi à quelques mètres du Oudburg. Vous y accédez facilement en abordant Gand par l’Est ou l’Ouest.

En vélo : Les bicyclettes circulent librement dans tout le quartier. Les emplacements pour vélos sont nombreux, et vous pouvez aussi garer votre vélo dans notre garage.

Wandelbus : Un petit « bus promenade » gratuit vous véhicule à travers le centre interdit aux voitures. Il passe par le Oudburg. Voir ici.

Moins valides : Le bâtiment datant du moyen-âge, le lieu de consultation n’est hélas pas adapté aux personnes moins-valides. J’en suis désolé.

Logement

Les possibilités de logement sont nombreuses à Gand. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Mais il faut s’y prendre à temps lors des événements populaires.

Evénements

Gand organise beaucoup d’événements festifs et culturels. La majorité en attire beaucoup de monde. Peut-être voudrez-vous combiner votre visite à l’un de ces événements, ou au contraire la programmer à un moment plus tranquille. Les dates constamment mises à jour se trouvent ici.

NOUS AVONS DES CHOSES À DIRE

Les newsletters de Phoenix23 sont à votre disposition dans 3 langues différentes
Phoenix23 est une entreprise dynamique et innovante.
Sa newsletter vous met au parfum de toutes nos évolutions.
Vous partage tous ses projets, ses offres et ses promotions.
Et vous fait réfléchir.

Merci pour votre inscription.

Une erreur s'est produite.