Bootcamp

Bootcamp2019-04-16T16:51:22+02:00

Mes clients ont toujours apprécié mes stages, ma capacité d’animer des groupes, la possibilité d’interagir entre eux dans un cadre bien défini. Alors oui, je vous proposerai encore des stages, mais des stages adaptés à ma nouvelle approche. Je les appelle des « bootcamps ». Comme leur forme n’est pas encore tout à fait définie, je vous les présente sous forme de questions-réponses.

Francois De Kock

François De Kock.

Qu’est-ce qu’un bootcamp ?

Littéralement, il s’agit d’un entraînement en groupe. Le terme est d’origine militaire : le bootcamp servait à préparer des soldats ou des nouvelles recrues à leur mission, sous l’égide d’un sergent instructeur. Depuis, le terme est adopté dans tous les milieux. A titre d’exemple dans le milieu du cinéma que je connais bien : des acteurs engagés dans un nouveau film participent à un boot camp animé par un spécialiste du sujet du film à venir, dans lequel ils apprennent à chanter et à danser pour un film musical, à manier des armes pour un film d’action, ou à se comporter comme des espions pour un thriller. Le boot camp est systématique dans tous les concours télévisés du style The Voice, X-Factor, ou « Mon pays a du talent » : les chanteurs débutants y sont coachés, souvent en groupe, par des artistes confirmés. J’ai moi-même participé à un bootcamp proposé par une société qui organise des levées de fonds pour des entreprises. Vous voyez le topo ?

Que sera un bootcamp dans le cadre de « Ma nouvelle vie » ?

Ce sera un stage en développement personnel, certes, mais pas comme on en a l’habitude dans ce milieu. Il ne s’agira pas de vous découvrir, de comprendre ce qui vous habite, et ainsi de suite. Dans le bootcamp de « Ma nouvelle vie », vous vous exercerez de façon pratico-pratique à mener votre nouvelle vie en fonction de ce que notre accompagnement aura révélé. Le bootcamp est donc à voir comme un complément à votre travail global avec moi.

Un exemple ? Imaginez que vous soyez un peu timoré(e) et que votre nouvelle vie vous demande de développer des qualités de persuasion. Vous vous retrouverez dans un atelier dans lequel vous devrez réussir à convaincre les autres participants. Ce pourrait être un atelier ludique, dans lequel vous dévoilez tout un pan de votre histoire dont les autres participants doivent deviner si vous mentez ou si vous dites la vérité, tout en vous posant des questions.

Un autre exemple ? Votre nouvelle vie vous mène à sortir des normes sociales dans vos relations intimes. On pourrait imaginer un jeu de rôles abordant toutes sortes de relations intimes.

Ce qu’il y aura de spécifique à nos bootcamps, c’est que tous les participants participeront aux questionnements, quêtes ou « problématiques » les uns des autres… qui ne seront pas nécessairement dévoilés à l’avance. Un groupe ne se rassemble jamais vraiment par hasard, et chacun apprendra autant de « ses » sujets que de ceux des autres.

Pourquoi un nom anglais ?

D’abord parce que le terme de bootcamp est déjà connu, y compris dans des milieux francophones. Ensuite parce que sa traduction française de « camp d’entraînement » ne convient pas à ce que je vous propose. Il faudrait plutôt parler de « stage d’entraînement », mais ça fait moins glamour que bootcamp. Et enfin – et surtout – parce que mes bootcamps seront d’office menés en trois langues : en français, en flamand (ou néerlandais) et en anglais. Il fallait donc un nom utilisable par tous pour les mêmes événements.

A qui le bootcamp s’adresse-t-il ?

Étant donné que nous y abordons la pratique de ce que nous aurons découvert préalablement, ce type de stage s’adresse avant tout aux personnes qui sont déjà engagées dans un travail – même minime – avec moi. Mais ce n’est pas une obligation absolue.

Au moment de leur inscription, les participants devront impérativement mentionner les sujets qu’ils désirent améliorer ou mettre en pratique dans leur vie. En effet, ce sont ces sujets qui formeront les thèmes du stage et seront à la base de ses ateliers.

Où se dérouleront ces bootcamps ?

Ils se tiendront dans la belle ville de Gand, à une demi-heure de Bruxelles.

Organisation pratique

Les prochaines dates ne sont pas encore planifiées.
N’hésitez pas de mentionner votre intérêt.
Merci.

Inscris-toi à la newsletter francophone de Phoenix23

NOUS AVONS DES CHOSES À DIRE

Les newsletters de Phoenix23 sont à votre disposition dans 3 langues différentes
Phoenix23 est une entreprise dynamique et innovante.
Sa newsletter vous met au parfum de toutes nos évolutions.
Vous partage tous ses projets, ses offres et ses promotions.
Et vous fait réfléchir.

Merci pour votre inscription.

Une erreur s'est produite.

NOUS AVONS DES CHOSES À DIRE

Les newsletters de Phoenix23 sont à votre disposition dans 3 langues différentes
Phoenix23 est une entreprise dynamique et innovante.
Sa newsletter vous met au parfum de toutes nos évolutions.
Vous partage tous ses projets, ses offres et ses promotions.
Et vous fait réfléchir.

Merci pour votre inscription.

Une erreur s'est produite.