Les 12 étapes du changement

Les 12 étapes du changement2019-04-16T16:26:49+01:00

Qu’est-ce donc?

Francois De Kock

Quelques décennies d’accompagnement de votre développement personnel m’ont amené à une spécialisation en changement de vie.

J’ai identifié une douzaine d’étapes et de sujets incontournables quand on (re)démarre sur de nouvelles bases. Ces étapes, je les connais sur le bout des doigts – et je peux vous aider à les traverser toutes. Si vous le désirez.

Ma Nouvelle Vie

1 – La prise de conscience / L’intention

Ma Nouvelle Vie

1 – La prise de conscience / L’intention

« Quelque chose » vous met la puce à l’oreille : une intuition, un renvoi, un échec, une réussite inattendue, une déception sentimentale, un burnout, un accident, une remarque d’un ami, un appel d’âme, la perte d’un job, une révélation, un schéma répétitif, voire même un vague sentiment d’insatisfaction. Ce déclic vient vous dire très clairement – ou pas très clairement – que « ça ne peut pas continuer comme ça », qu’« il y a un deuil à faire », que « je me sens appelé(e) à autre chose ».

Mon aide consiste à élargir la faille par laquelle entrera la lumière. A mettre des mots sur la situation. A comprendre des enjeux plus profonds, un contexte plus vaste que les premières indications. Le morceau de l’iceberg qui dépasse la surface de l’eau fait seulement 10% de l’ensemble. Ainsi en est-il de votre premier déclic. Avec mon éclairage, la petite voix qui vous susurrait quelque chose à l’oreille deviendra incontournable.

Je me lance maintenant!
Ma Nouvelle Vie

2 – L’objectif / Le point de départ

Ma Nouvelle Vie

2 – L’objectif / Le point de départ

Après la prise de conscience vient l’intention. Ecouterez-vous cette petite voix (ou cette grande voie…) qui vous habite ? Certains choisissent de l’ignorer. Si vous choisissez de l’écouter, il y a des choix à faire. Personne ne les fera à votre place. Et pour commencer : quel sera votre objectif de départ ? Quel sera votre premier pas ? Que désirez-vous comprendre, guérir, démarrer, lâcher ? Le premier pas est toujours le plus important, c’est celui qui met en marche.

Mon aide, ici, consiste avant tout à vous encourager. A vous aider à dépasser vos doutes (« à quoi bon »), vos ignorances (« je ne sais pas comment m’y prendre »), vos objections (« ça dérangera les autres »), vos peurs (« j’ai mes enfants à nourrir »), et ainsi de suite. A vous aider à croire en vous, en vos capacités, en votre potentiel, en votre intuition, en votre ressenti, en votre désir, en votre… âme.

Et puis aussi : vous aider à définir votre premier pas.

Je me lance maintenant!
Ma Nouvelle Vie

3 – L’état des lieux

Ma Nouvelle Vie

3 – L’état des lieux

Avant d’engager des corps de métier, un architecte engagé pour rénover une maison commencera par établir un minutieux état des lieux. S’il ne le fait pas, ses travaux seront « du grand n’importe quoi ». Ainsi en va-t-il de nos vies et de nos projets. Trop de mes clients dans le passé, impatients d’avancer, ne se sont pas arrêtés au « ici et maintenant ». Avant d’envisager un  changement, il faut commencer par regarder le présent en face, et en particulier : prendre conscience de ce qu’on a occulté. Il s’agit avant tout d’accepter de voir de quoi est fait ce présent, porter sur lui un regard lucide. Un regard neutre, objectif et impitoyable. C’est un passage obligé.

Sur ce point, je serai votre Sherlock Holmes, celui qui investigue avec vous quelles sont les composantes de votre vie en ce moment, celui qui va révéler votre lumière autant qu’il va gratter sous la surface. Si tu veux savoir ce qui se passe sous la surface, n’interroge pas l’aigle dans le ciel. Adresse-toi à la taupe et emprunte ses tunnels.

Je me lance maintenant!
Ma Nouvelle Vie

4 – La découverte de votre potentiel

Ma Nouvelle Vie

4 – La découverte de votre potentiel

Vous connaissez probablement tous la phrase « Je ne me reconnais pas ». Cette expression qui vient quand nous découvrons de nouveaux aspects de nous-mêmes. Si nous vivons à côté de nos pompes, c’est que nous occultons des pans entiers de notre personne. La meilleure garantie pour prendre la place et la direction qui vous conviennent, c’est d’apprendre à vous connaître, c’est d’accepter vos qualités spécifiques. Vos qualités et vos défauts, car un défaut est une qualité qui n’a pas encore été reconnue.

Mon aide vous est offerte par ma conscience exacerbée de « qui vous êtes » et par un éventail d’outils d’une grande efficacité – à commencer par l’étude de votre carte du ciel de naissance. Vous découvrirez que vous êtes une vraie manne aux trésors, et alors « je » ne se reconnaîtra plus. Lol.

Je me lance maintenant!
Ma Nouvelle Vie

5 – Les résistances au changement

Ma Nouvelle Vie

5 – Les résistances au changement

Dis-moi à quoi tu résistes, je te dirai qui tu es. Plus votre « moi authentique » apparaît, plus vous le combattez. C’est dingue, hein. Vos résistances augmentent  au fur et à mesure que vous vous dévoilez à vous-même et/ou au monde. Pour chaque force qui vous attire en avant, une force similaire vous tire en arrière. Si nous n’accordions pas une grande importance à vos résistances au cours de notre travail, ce seraient elles qui gagneraient. Et vous seriez résignés à ce qui vous est offert, peut-être pour le reste de votre vie.

Ce que je peux vous apporter à ce stade, c’est une gestion intelligente de vos résistances. Vous apprendre qu’il y a des résistances intelligentes (*) et des résistances contre-productives. Que l’existence d’une résistance est une preuve que vous avancez. Qu’une résistance peut vous empêcher de foncer « tête baissée » et droit dans un mur. Je vous apprendrai à quel point une résistance peut être, paradoxalement, un levier du changement.

(*) : Vous l’avez déjà entendue, la chanson « Résiste » de Michel Berger, interprétée par France Gall ?

Je me lance maintenant!
Ma Nouvelle Vie

6 – L’ombre et la lumière, le bien et le mal

Ma Nouvelle Vie

6 – L’ombre et la lumière, le bien et le mal

C’est ici que se concentre la plus grande force, mais aussi la plus grande originalité de mon accompagnement. Je vous invite à accepter tout « ce qui est ». Ce qui ne veut pas dire « subir tout et n’importe quoi », non. Ca veut dire : accepter que ce qui est, est. Sans jugement, sans interprétation, sans rejet.

C’est le chemin le moins fréquenté. Observez le monde, autant les gens qui vous entourent que les plus grands enjeux géopolitiques dans le monde : le « bien » c’est tout ce que je suis, tout ce que je pense, tout ce que je fais, tout ce que je veux, tout ce que je crois, tout ce que je promulgue et tout ce que je soutiens. Le « mal », c’est tout ce qui en diffère ou qui s’y oppose. Ce paradigme du bien et du mal est à la base de tout ce qui nous oppose et nous sépare, autant extérieurement qu’intérieurement.
Je vous apprendrai à découvrir les pépites cachées au centre de vos tabous. C’est à cette étape que notre collaboration se resserrera, ou que nous chemins se sépareront. Une fois que vous aurez intégré « l’acceptation de ce qui est », vous en deviendrez… irrésistible.
Je me lance maintenant!
Ma Nouvelle Vie

7 – Changement de paradigme

Ma Nouvelle Vie

7 – Changement de paradigme

Un paradigme, c’est comme un scénario dans lequel on joue, et dans lequel tout se tient comme un ensemble cohérent. Nos croyances, nos idées, nos émotions, nos conditionnements, notre communication, nos jugements, nos réactions, nos idéaux : tout élément sert à confirmer et à renforcer les autres éléments. Quand on « change de vie », on « change de paradigme ». Il devient graduellement impossible de voir les choses comme on les voyait avant, de faire les mêmes choix, de réagir de la même façon. Pour changer de vie, il faut pouvoir remettre en cause tout ce que vous pensiez, tout ce à quoi vous croyiez, tout ce à quoi vous étiez attaché. Cela ne signifie pas qu’il faille « tout abandonner », mais bien « tout remettre en cause ».

Dans cette étape, un regard extérieur est plus qu’indispensable. C’est là que j’interviens : je possède le recul acquis par des années de pratique. Le cycliste qui a « le nez dans le guidon » ne voit pas ce que le coach voit. C’est dans cette étape que ma vocation de guide apparaît le plus.

Je me lance maintenant!
Ma Nouvelle Vie

8 – La réaction de notre environnement

Ma Nouvelle Vie

8 – La réaction de notre environnement

Ce passage est souvent un des plus délicats à effectuer : arrêter de craindre le qu’en dira-t-on…

Papa et maman disent que « ce n’est pas comme ça qu’on t’a élevée ». Ils le disent pour du vrai ou, pire encore, ils le disent uniquement dans ta tête. Ton ou ta partenaire te reproche de ne plus être la personne qu’il/elle a épousée. Tes amis tirent la tronche parce que vos anciens rituels perdent leur saveur pour toi. Bref, si tu écoutais tout le monde, tu stagnerais encore pendant des années. On ne peut pas « devenir une nouvelle personne » tout en contentant toutes « les anciennes personnes ».

Mon aide consistera à t’aider à croire en toi, et à t’encourager à fréquenter des personnes qui correspondent plutôt à la personne que tu deviens. Il n’y a pas que les personnes, il y a aussi les lieux de vie et de travail, les objets auxquels on s’accroche, et ainsi de suite. Ensemble, nous regardons ton environnement à la loupe et clarifions pourquoi tu t’accroches à ceci et pourquoi te prépares à lâcher cela.

Je me lance maintenant!
Ma Nouvelle Vie

9 – La concrétisation / Le passage à l’acte

Ma Nouvelle Vie

9 – La concrétisation / Le passage à l’acte

Une fois que l’alchimie intérieure a bien progressé, le temps est venu de prendre sa (nouvelle) place dans le monde. Le « coming out » est le moment de la manifestation dans le monde de notre nouvelle direction, quels qu’en soient les domaines.  C’est le moment où le papillon sort de son cocon. C’est lors moment d’un déménagement (voire d’un exil), d’une nouvelle orientation intime et affective, d’une nouvelle orientation professionnelle, d’un nouvel engagement social ou familial, qu’on observe tout de suite dans quel mesure le « travail intérieur » a généré de bons fondements dans notre être, dans notre personne.

A cette étape, je vous aide à passer de « l’idée » à « l’acte ». Les sujets à aborder varient énormément d’une personne et d’une situation à l’autre. Il peut autant être question d’émotions bloquantes, de problèmes logistiques ou financiers, d’ignorance ou de manque d’imagination (ne pas savoir comment s’y prendre), de sous-estimations de ses capacités, de besoin de collaboration. Le champ est vaste, et chaque situation nécessite une étude personnalisée.
Je me lance maintenant!
Ma Nouvelle Vie

10 – L’apprentissage / La construction

Ma Nouvelle Vie

10 – L’apprentissage / La construction

En découvrant notre nouvelle vie, on découvre au fur et à mesure des besoins, des situations, des problématiques qu’on ne pouvait pas prévoir à l’avance. A ce stade, l’apprentissage de notre nouvel être et la construction de notre vie ne sont plus qu’une seule et même chose.

Mon accompagnement dans cette étape consiste, avant tout, à être à votre écoute, et ensuite à vous conseiller sur les options à choisir. Et à ce stade, mieux nous nous connaissons, mieux nous nous faisons confiance, mieux nous communiquons, plus les solutions seront claires et rapides.
Je me lance maintenant!
Ma Nouvelle Vie

11 – Le développement

Ma Nouvelle Vie

11 – Le développement

Votre nouvelle vie se trouve sur vos rails, vous avez accepté votre nouvelle réalité, vous avez franchement accepté « qui vous êtes » ainsi que votre « mission ». Vous savez maintenant ce que vous voulez, et le changement est déjà très concret. Il reste maintenant à développer, à consolider, à améliorer cette nouvelle vie, à creuser plus encore pour en dévoiler son plus grand potentiel. Or, beaucoup de personnes qui ont changé de cap pensent encore trop petit. A ce stade, vous rencontrez votre ambition… ou son absence…

Mon soutien consiste à vous mettre en relation avec « tout ce qui vous dépasse », à comprendre l’ampleur de votre mission. Celle-ci représente un maillon dans un grand tout dont vous faites partie.

Je me lance maintenant!
Ma Nouvelle Vie

12 – L’autonomie

Ma Nouvelle Vie

12 – L’autonomie

Comme le bébé qui vient de naître, il est normal d’expérimenter une forme de dépendance envers les guides, professeurs ou mentors qui vous accompagnent dans une voie qu’ils ont déjà empruntée avant vous. Il est tout aussi normal d’un jour s’en détacher pour voler de ses propres ailes. Cela s’appelle couper le cordon ombilical

Deux pièges vous attendent à ce stade : 1° une impatience trop téméraire, une rébellion par laquelle vous couperiez le cordon prématurément, et 2° un manque de confiance en vous, qui prolongerait inutilement une dépendance désormais contre-indiquée.

C’est à partir d’une longue expérience d’accompagnement que je vous affirme que l’évaluation finale, effectuée de commun accord entre vous et moi, est la meilleure garantie de réussite pour la suite.

Je me lance maintenant!

Quelle que soit la porte d’entrée de VOTRE changement, je vous y souhaite chaleureusement la bienvenue..

François De Kock

Inscris-toi à la newsletter francophone de Phoenix23

NOUS AVONS DES CHOSES À DIRE

Les newsletters de Phoenix23 sont à votre disposition dans 3 langues différentes
Phoenix23 est une entreprise dynamique et innovante.
Sa newsletter vous met au parfum de toutes nos évolutions.
Vous partage tous ses projets, ses offres et ses promotions.
Et vous fait réfléchir.

Merci pour votre inscription.

Une erreur s'est produite.

NOUS AVONS DES CHOSES À DIRE

Les newsletters de Phoenix23 sont à votre disposition dans 3 langues différentes
Phoenix23 est une entreprise dynamique et innovante.
Sa newsletter vous met au parfum de toutes nos évolutions.
Vous partage tous ses projets, ses offres et ses promotions.
Et vous fait réfléchir.

Merci pour votre inscription.

Une erreur s'est produite.